Contenu d’une attestation de vente pour un particulier
Quand un particulier effectue une vente, il ne peut pas créer de facture. Il peut toutefois établir une attestation de vente. Si la vente est inférieure à 1500 euros, celle-ci est facultative. En cas de litige, il sera possible de la prouver par d’autres moyens, tels qu’un témoignage.
En revanche, si la vente est supérieure ou égale à 1500 euros (selon le décret n°80-533 du 15 juillet 1980), remettre une preuve écrite de la vente est obligatoire.
L’attestation de vente doit être réalisée en deux exemplaires : l’un est destiné à l’acheteur et l’autre pour le vendeur. Pour être conforme, celle-ci doit comporter certaines informations :
- L’identité et les coordonnées du vendeur
- L’identité et les coordonnées de l’acheteur
- La date de la vente
- Le lieu de la vente et de la remise du bien
- Description du produit vendu (nature, caractéristiques…)
- Tarif de la vente
- Moyen de paiement utilisé par l’acheteur
- Liste des documents transmis (attestation, notice, factures …)
- Signature des deux parties