Contenu d’une facture d’intérêts de retard
Une facture d’intérêts de retard peut être établie dès lorsqu’un client ne paye pas sa facture dans les temps, c’est-à-dire, quand la date limite de paiement est dépassée. Ces frais de retards sont dus par les clients professionnels uniquement.
Tout d’abord, celle-ci doit contenir toutes les informations obligatoires sur toute facture, figurant au sein de l’Article L441-9 du Code du Commerce (adresse de facturation, numéro du document, coordonnées de l’entreprise et du client …).
Facturation des pénalités de retard
Les pénalités de retard sont applicables sur le montant TTC de la facture. Il convient de consulter les factures en retard d’un client et de vérifier pour chacune d’elles le nombre de jours de retard et s’il y a eu un paiement partiel. Si une facture de 1000 euros TTC a été éditée, qu’un règlement partiel de 500 euros a été réalisé par le client, les pénalités de retard seront appliquées sur les 500 euros restant à payer. Si aucun règlement n’a été perçu, les pénalités s’appliquent sur la totalité de la facture.
Pour calculer les pénalités de retard pour une facture, il convient de multiplier le montant TTC par le taux des pénalités de retard, puis, de diviser le nombre de jours de retard par 365. Ensuite, il faut multiplier ces deux résultats. La formule à appliquer est donc la suivante : (Montant TTC * Taux de pénalité) * (Nombre de jours de retard / 365).
Une fois que les pénalités de retards sont calculées pour chacune des factures non payées dans les temps par votre client, vous pouvez les additionner et les facturer sur une seule et même facture.
Il est important lors de la facturation des pénalités de retard de rappeler le numéro et la date des factures concernées, le montant restant à payer, la date limite de paiement fixée et le nombre de jours de retard.
Facturation de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement
Avant de facturer l’indemnité forfaitaire, il convient de vérifier si l’entreprise de votre client est en difficulté et concernée par une procédure collective de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire. En effet, si c’est le cas, celle-ci ne peut pas être appliquée.
Contrairement aux pénalités de retard, l’indemnité pour frais de recouvrement s’applique sur le montant total de la facture même si celle-ci a été payée partiellement avant la date limite de paiement. Il n’est pas nécessaire de compter le nombre de jours de retard. Le montant reste le même et est applicable par facture.
Ainsi, il suffit de multiplier le nombre de factures par le montant de l’indemnité forfaitaire et de facturer le montant total sur une seule facture. En outre, il est primordial de rappeler le numéro et la date des factures concernées sur votre facture d’intérêts de retard.