Contenu d’une facture de fin de travaux
Une facture de fin de travaux est une facture de solde dont le but est de concrétiser la fin des travaux et de confirmer que toutes les obligations contractuelles ont été remplies. Elle est établie par l’artisan et payée par le client lorsque les travaux sont terminés. Celle-ci doit rappeler les montants des factures d’acompte et de situation émises et déjà réglées.
Ne pas émettre de facture de solde de fin de travaux est risqué pour le professionnel du bâtiment, des travaux publics ou du BTP en France. En effet, des sanctions administratives et pénales peuvent être appliquées, telles qu’une amende pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amende pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Pour le client, ne pas avoir de facture de fin de travaux est problématique car cela l’empêche de se protéger en cas d’éventuel litige et de justifier le paiement du solde des travaux en cas de contrôle fiscal. Respecter l’obligation d’émission de la facture de solde est donc préférable pour les deux parties.
Par ailleurs, une facture de fin de travaux doit comprendre les informations obligatoires sur toute facture, spécifiées dans l’article L441-9 du Code du Commerce (SIRET, adresse de facturation, numéro, coordonnées de l’entreprise …).
Les deux éléments spécifiques aux factures de solde à préciser sur celles-ci sont la mention Facture de solde, ainsi que le numéro et la date du devis concerné.
Une facture de fin de travaux concerne tous les métiers du secteur du bâtiment, des travaux publics et du BTP. De ce fait, on retrouve sur celle-ci les mentions obligatoires relatives à ces activités (délai, date d’exécution des travaux, adresse du chantier, informations liées à l’article 22 de la loi Pinel, la main d’œuvre, les frais de déplacement, le détail des prestations effectuées…). Les taux de TVA applicables sont les mêmes.