A partir du salaire brut, comment calculer le salaire net ?
Le salaire brut est celui indiqué dans le contrat de travail. Sont déduites de celui-ci les cotisations sociales et la part due par le salarié sur la mutuelle d’entreprise, les titres restaurant : on obtient alors le salaire net à payer.
Quelles sont les différentes cotisations sociales ? Sont-elles dues par l’employeur ou le salarié ?
Les cotisations salariales et patronales sont collectées par l’URSSAF et redistribuées à différents organismes (Assurance retraite, Caisse d’allocations familiales…) pour financer des prestations sociales. Certaines sont dues à la fois par l’employeur et le salarié. D’autres sont uniquement à la charge du salarié ou de l’employeur.
Ci-dessous, les différentes cotisations sociales, déduites du salaire brut, et leur utilité :
- Santé : Cette cotisation permet à chacun d’accéder aux soins (prise en charge à l’hôpital, protection durant le congé maternité…)
- Retraite : Elle permet notamment de payer les retraites et d’obtenir des aides pour le maintien à domicile
- Famille : Sont notamment possibles grâce à celle-ci, l’accès à l’allocation de rentrée scolaire, l’obtention d’une prime naissance…
- Accidents du travail et maladie professionnelle : Celle-ci permet que les frais de santé soient pris en charge intégralement dans l’une de ces situations, le versement des indemnités journalières…
- Assurance chômage : Cette cotisation permet de bénéficier d’indemnités dans différents cas (perte d’emploi, création d’entreprise, reconversion professionnelle…)
- Autres contributions : Elles contribuent à la protection sociale : financement de l’allocation d’aide au logement (FNAL), régime de garantie des salaires…
Différence entre le salaire d’un cadre et d’un non-cadre
Contrairement aux non-cadres, les salariés cadres cotisent à l’APEC : l’association pour l’emploi des cadres, dont le but est d’accompagner et de conseiller les entreprises (exemple : optimisation du recrutement) et les salariés tout au long de leur parcours professionnel, afin que le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres soit amélioré.
En outre, l’autre différence concerne la prévoyance, apparaissant sur la fiche de paie de cette façon : Complémentaire Incapacité Invalidité Décès TA. Les taux différent selon le statut. Pour les salariés cadres, la cotisation est de 1,50% et est entièrement à la charge de l’employeur. Pour les non-cadres, il y a une part salariale et une patronale (taux de 0,30%).